Mayotte : Ingetec OI signe un accord-cadre avec la DEAL
Au mois d’août 2021, Ingetec OI a signé un accord-cadre avec la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Mayotte. Objectif ? Apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage pour valider – ou non – les projets initiés sur le réseau des routes nationales de l’île.
Sur l’ensemble du territoire français, toutes les constructions de routes nationales (RN) ou les modifications dont elles sont susceptibles de faire l’objet sont soumises à un appel d’offre, lancé par la Direction départementale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL). Mais la procédure légale se révèle contraignante, puisqu’elle oblige la DEAL à faire également appel à un contrôle extérieur indépendant, pour valider la faisabilité technique du projet présenté par le cabinet d’ingénierie retenu auprès des services de l’Etat.
C’est cette mission de contrôle extérieur qui, en juin dernier, a été attribuée à Ingetec OI par la DEAL de Mayotte. Formalisée par un accord-cadre, cette compétence donnera lieu à une véritable assistance à maîtrise d’ouvrage pendant les quatre prochaines années. « Sur toute la durée de l’accord-cadre, chaque projet sera soumis aux équipes d’Ingetec OI. Notre rôle sera d’en étudier l’ensemble des caractéristiques techniques, au regard des normes existantes au plan national », explique Christophe Mabille, responsable du Pôle Expertise Routière chez Ingetec. « Nous travaillons déjà en ce sens avec plusieurs communes mahoraises, qui rencontrent la même obligation de contrôle extérieur que la DEAL quand il s’agit de faire évoluer des tronçons de routes nationales qui les traversent », ajoute Kelddy M’Ladrou, chef de projet Ingetec OI à Mayotte.
Sécurité et valeur ajoutée
Ce n’est qu’une fois le rapport d’Ingetec OI transmis aux services de l’Etat que le projet sera validé, et son chantier lancé. « Validé… ou invalidé ! Nous intervenons en effet pour le compte de la DEAL, et une décision négative de notre part équivaut à un veto pour le projet, obligeant la maîtrise d’œuvre à revoir sa copie dans le meilleur des cas. » Or les raisons éventuelles de retoquer un projet sont légion : giratoire implanté dans une pente trop raide (la norme fixe la limite à 6 % d’inclinaison), problèmes d’accessibilité et de fluidité, présence d’obstacles dangereux en bordure de tracé, etc. « Sécurité, géométrie, patrimoine… Ingetec OI est là pour veiller au respect de nombreux critères. Si l’une ou plusieurs des cases ne sont pas cochées, nous estimons que le projet est à revoir. »
Grâce à cette position en surplomb, Ingetec OI porte un regard global et objectif sur le projet. « Cela ne plaît pas toujours aux cabinets d’ingénierie qui ont réalisé la conception, concède Christophe Mabille. Mais ces professionnels doivent bien se rendre compte que leur responsabilité est engagée dans ce type d’opérations. »
Du côté des collectivités, l’invalidation d’un dossier peut également se révéler particulièrement bénéfique. Sur le plan financier cette fois. « Freiner en amont dès l’AVP (avant-projet) une modification du réseau RN permet de générer d’énormes économies ! » Car il est bien plus coûteux de stopper et de repenser un chantier en totalité en phase réalisation, plutôt que de signaler des incohérences ou des impossibilités techniques dès la phase de projet. Voire d’avant-projet. « En ce sens, pour la DEAL ou pour la commune qui nous a sollicités, l’intervention d’Ingetec OI est porteuse d’une indéniable valeur ajoutée ! »