Expertise routière : la valeur ajoutée d’Ingetec
Grâce à son tout jeune Pôle Expertise Routière, Ingetec dispose d’un atout technique considérable pour mettre en œuvre des stratégies de terrain efficaces sur le long terme. Et se démarquer ainsi de la concurrence. Un savoir-faire qui a d’ores et déjà séduit les collectivités de La Réunion et de Mayotte. En route pour les précisions !
Relevés vidéo de l’ensemble du réseau routier, hiérarchisation des dégradations constatées, proposition d’un planning d’entretien, analyse de l’environnement (signalisation verticale et horizontale, plateaux ralentisseurs…), etc. Au cours du premier semestre 2022, Ingetec va procéder à une auscultation exhaustive des quelque 1 400 km du réseau routier de La Réunion, qui englobe l’ensemble des routes départementales et régionales gérées par le Syndicat mixte parc routier (SMPR). « Cette mission a pour objectif de dresser un état des lieux du patrimoine routier réunionnais, explique Christophe Mabille, responsable du Pôle Expertise Routière chez Ingetec. Avec l’augmentation du trafic, l’urbanisation galopante (et ses répercussions), sans oublier les spécificités liées au climat tropical, les techniciens et les élus des collectivités locales ont pris conscience de l’intérêt d’établir une planification de l’entretien du patrimoine routier sur le long terme. »
En la matière, Ingetec dispose d’une expertise technique rare – et reconnue – qui lui a permis de se voir attribuer récemment les accords-cadres routiers de La Réunion et de Mayotte. Cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans l’aménagement durable du territoire depuis sa création en 1992, Ingetec a ajouté une corde à son arc voilà cinq ans. Gestionnaire de patrimoine autoroutier pendant dix ans, l’arrivée de Christophe Mabille a coïncidé avec une nouvelle approche de l’ingénierie urbaine.
Un besoin de technicité
« Contrairement à bon nombre de cabinets, notre savoir-faire n’est plus uniquement stratégique et organisationnel. Nous possédons une réelle expertise sur les matériaux de chaussées et sur leur mise en œuvre (fabrication d’enrobés), ainsi que sur l’environnement de la chaussée (bassins de déversement des eaux, glissières, signalisation…) », estime Christophe Mabille, responsable du Pôle Expertise Routière, spécifiquement créée en 2021 au sein d’Ingetec. Un savoir-faire essentiel aussi bien pour le déploiement opérationnel des chantiers que pour l’analyse des variantes techniques des entreprises sollicitées en appels d’offres dans le cadre des maîtrises d’ouvrage assurées par Ingetec pour le compte de collectivités.
À peine avait-elle été initiée que cette unité spécialisée différenciante a permis au cabinet de conseil de décrocher de multiples contrats dans l’Hexagone, non seulement avec des collectivités, mais aussi avec les grands ports maritimes (Le Havre, Rouen), les Aéroports de Paris ou encore des opérateurs privés (Sanef). « Nous sommes par exemple en train d’auditer les 2 800 km du réseau routier du département du Nord pour une remise à niveau de la sécurité des bords de routes, illustre Christophe Mabille. Autre cas de figure : nous travaillons à imaginer des solutions techniques innovantes en réponse à l’effondrement de talus autoroutiers. Les demandes sont incessantes (déjà plus d’une vingtaine depuis le lancement du Pôle !) et souvent très pointues. Notre expertise répond donc à un réel besoin de technicité exprimé par les gestionnaires de réseaux routiers ou de chaussées. Et c’est bien entendu également le cas dans les DOM et dans l’océan Indien tout particulièrement ! »