Restaurer et préserver nos milieux aquatiques
Les cours d’eau
Pour préserver la diversité, il est nécessaire de préserver, entretenir et restaurer le style fluvial d’origine, de créer des tracés sinueux, des alternances de seuils et de mouilles, de s’assurer de la présence de substrats et de condition de charge hydraulique permettant l’installation durable des espèces vivantes et de ripisylves fonctionnelles.
L’équilibre des peuplements se caractérise par un contrôle mutuel des cycles biologiques dont dépendent étroitement les aires de reproduction, les abris, les caches des diverses espèces, aboutissant à une diversité compatible avec les conditions du milieu.
L’équipe d’INGETEC s’attache à formuler les solutions plus ou moins ambitieuses (du niveau R3 au niveau R1) selon les contraintes rencontrées sur les emprises des projets sur lesquelles elle intervient. Chaque solution est envisagée et argumentée afin de vous permettre le choix le plus pertinent.
Les zones humides, lacs et étangs
L’eau est reconnue patrimoine commun de l’humanité. La préservation des milieux aquatiques sous toutes leurs formes représente un enjeu primordial et urgent, accéléré par le changement climatique.
INGETEC possède de nombreuses expertises nécessaires à la restauration de ces masses d’eau :
- Fonctionnement hydroécologique ;
- Caractérisation des zones humides ;
- Identification des processus morphologiques des berges des lacs et étangs :
- Protection des ceintures végétales et des roselières ;
- Protection des berges utilisant en priorité des techniques issues du génie écologique ;
- Plan de gestion des sédiments des étangs ;
- Gestion des espèces invasives ;
- Valorisation de zones de baignades naturelles ;