Assurer la continuité hydroécologique de mon cours d’eau, pourquoi ?
L’objectif, fixé par le cadre européen réglementaire, est de rétablir à partir de 2021 et avant 2027, le fonctionnement naturel des cours d’eau et des zones humides afin d’améliorer la qualité de l’eau et de limiter les inondations.
Réaliser mon Schéma de Gestion des Eaux Pluviales
Le Schéma de Gestion des Eaux Pluviales s’applique à l’ensemble du territoire communal et permet de définir une gestion à la fois quantitative et qualitative des eaux pluviales, dans un cadre de réflexion globale d’aménagement du territoire.
Restaurer et préserver nos milieux aquatiques
La diversité, dont dépend la qualité écologique du milieu, et sa productivité sont attachées à son hétérogénéité. Pour assurer cette dernière, il est nécessaire de préserver, entretenir et restaurer le style fluvial d’origine, de créer des tracés sinueux, des alternances de seuils et de mouilles, de s’assurer de la présence de substrats et de condition de charge hydraulique permettant l’installation durable des espèces vivantes et de ripisylves fonctionnelles.
Réduire la dépendance à l’automobile
Afin de tendre vers une mobilité plus durable, et de réduire les émissions de CO2, il essentiel de développer des alternatives crédibles à la voiture individuelle via des solutions intermodales combinant plusieurs solutions de mobilités, qui, ensemble, concurrenceront l’usage de la voiture individuelle. C’est un des volets de nos « Smart City » et des systèmes « Mobility as a Service », autrement appelés les MaaS.
La réutilisation et le réemploi des matériaux
Face aux problématiques associées à l’exploitation des ressources naturelles, et dans le respect des textes de lois relatifs au Code de l’Environnement et à la loi « Économie Circulaire », les équipes d’INGETEC accompagnent les collectivités publiques à renforcer la résilience de leur territoire en limitant leur dépendance aux flux de ressources entrants.