Depuis 2007, la ville de Bagnolet s’est engagée dans une opération de rénovation urbaine. Le périmètre de sa réflexion s’étend à la fois sur les quartiers de la Noue au sud de l’autoroute A3 et des Malassis, au nord. Une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a été signée le 23 avril 2009.
Le projet ANRU prévoit la démolition de 280 logements sociaux et leur reconstruction, la réhabilitation de 1 226 logements sociaux, la résidentialisation de 38 bâtiments, représentant 2 327 logements, la reprise du réseau viaire et la création ou la restructuration d’équipements publics. Afin d’accompagner ces évolutions,
une mission de Gestion Urbaine de Proximité sera créée afin d’accompagner le changement dans les quartiers et notamment préserver les nouveaux espaces publics et les équipements.
En outre, la ville a lancé une démarche de définition de scénario urbain.
Dans ce cadre, le territoire communal a été divisé en six quartiers, qui feront tous l’objet d’une requalification de leurs espaces publics. Ce scénario urbain propose la constitution de trois centres aux fonctions différentes et complémentaires, reliés les uns aux autres par des liaisons efficaces.
Maîtrise d’œuvre complète – OPCU – Détection de réseaux
Ville de Bagnolet
Ingetec – RVA (mandataire)
17 350 000,00 € HT
33 ha
2012 - 2020
5 mars 2021