Ce projet est localisé au cœur d’un quartier en pleine mutation, la Porte Pouchet, dont il pourra constituer l’élément fédérateur par sa situation centrale et par son rôle majeur dans le projet urbain. Le secteur de la Porte Pouchet souffrait jusqu’alors d’une image de quartier déshérité en périphérie de la ville et parcouru par une infrastructure de transport lourde, source de nuisances sonores et visuelles.
Les architectes coordonnateurs de la ZAC (MGAU et TVK) ont proposé de ne pas chercher à gommer les infrastructures mais, au contraire, de tirer parti de leur présence. C’est dans cette perspective qu’il faut interpréter la composition du projet urbain autour de trois logiques complémentaires, qui se déclinent en trois « parcours » différents.
Le deuxième parcours s’appuie sur l’enchaînement d’espaces publics paysagers pour créer de nouveaux itinéraires piétons ou cyclables, permettant de relier la Seine au Nord de Saint-Ouen, au Parc Luther King à Paris et améliorer la qualité générale du site. Enfin, le dernier parcours cherche à rendre possible une pratique quotidienne apaisée et confortable du quartier et de l’espace public au travers d’aménagements urbains ponctuels et une réflexion sensible sur les programmes de proximité.
Maîtrise d’œuvre complète – Études environnementales
SEMAVIP
Ingetec – Agence TER (mandataire) – Colomer Dumont Mcbad – Prisme Ingénierie – Abc Decibel – Les Eclaireurs
3 700 000,00 HT Place – 1 600 000,00 € HT Centre Social et Culturel
382 713 m2
2013-2020
15 avril 2021