Le quartier des Hautes-Noues est situé au Nord de la ville de Villiers-sur-Marne, dans le département du Val-de-Marne, à environ 20km du centre de Paris. Il s’inscrit dans un tissu à vocation résidentielle accueillant plusieurs résidences collectives.
Il jouxte l’autoroute A4 et la sortie n°8 en sa frange Ouest. Il constitue à ce titre une des principales entrées de la ville de Villiers-sur-Marne, très empruntée par les véhicules en provenance de l’A4 et le réseau de bus (lignes 206, 210, 306 et un Noctilien) depuis la gare du RER A « Noisy-le-Grand – Mont d’Est » et la gare de RER E « Villiers-sur-Marne / Plessis-Trévise ».
La rénovation du quartier constitue un véritable enjeu pour la ville de Villiers-sur-Marne.
La création du parc Friedberg fait partie du PRU du quartier des Hautes-Noues mais il est en lien avec le reste du territoire communal. Le projet s’inscrit dans une trame verte définie sur l’ensemble du territoire communal permettant, d’une part, de désenclaver le quartier des Hautes-Noues et de le relier au centre-ville par l’allée paysagère Paul Cézanne ; d’autre part, de favoriser le lien entre le quartier des Hautes-Noues et le reste de la ville en amenant des personnes hors du quartier à fréquenter le parc.
Positionné sur 2 entrées du territoire communal, depuis les villes voisines de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne (de l’autre côté de l’autoroute A4), ce futur parc constitue un élément fort de valorisation du territoire communal, de par les caractéristiques suivantes :
Maîtrise d’œuvre complète - OPC
Ville de Villiers-sur-Marne
Ingetec – D PAYSAGE (mandataire) – AARTILL
1 700 000,00 € HT
1,5 Ha
2019 - 2021
5 mars 2021