INGETEC | NOTRE APPROCHE
L’approche Ingetec pour la transition bas-carbone de nos territoires
Pour chaque projet, Ingetec intègre une approche résiliente et bas-carbone à toutes les étapes : du diagnostic, aux études spécifiques puis réglementaires, à la maîtrise d’œuvre et la gestion du patrimoine.
Lorsqu’une collectivité fait appel à nos services avec une problématique d’aménagement de son territoire, nous apportons des réponses avec le souci d’améliorer l’usage tout en préservant l’environnement dans tous les domaines : eau, sols, gisements, chaleur, etc.
Ainsi, lorsque le maître d’ouvrage exprime un besoin, notre rôle est d’élargir l’approche pour englober tous les aspects du projet que ce soit financiers ou environnementaux, et ainsi proposer les solutions les plus volontaristes possibles. Un cahier des charges est rédigé en fonction de ces enjeux, tout en respectant les délais et le budget. De la conception à la réalisation, des études de mobilité aux études urbaines, Ingetec intervient à toutes les étapes.
Récemment engagé dans une démarche de devenir entreprise à mission, Ingetec met tout en œuvre pour réduire les impacts de ses projets dans le contexte de la transition bas-carbone. Par exemple, s’il n’est pas possible d’éviter les travaux sur une zone à enjeu écologique, alors nous mettons en œuvre un plan de réduction d’impact. En dernier recours, nous compensons les dégradations faites sur l’environnement.
Nos 7 étapes pour un projet de moindre impact
Notre mission : adapter les territoires pour protéger les citoyens et le vivant
La mission d’Ingetec est d’accompagner techniquement les collectivités et les acteurs privés vers la résilience de leurs territoires face au changement climatique.
Ingetec combine une expertise multidisciplinaire sur l’aménagement du territoire à une capacité d’intervenir à toutes les étapes de la maîtrise d’oeuvre, tout en intégrant une approche bas-carbone pour chaque projet.
La spécificité d’Ingetec est d’être un cabinet de conseil à taille humaine depuis plus de 30 ans, tout en étant capable d’offrir la variété d’expertises des grands groupes. La proximité avec le client est le maître mot de nos 80 collaborateurs, présents sur tout le territoire français au sein de 8 agences.
L’aménagement du territoire pour la transition bas-carbone : pourquoi l’anticiper ?
Les collectivités qui anticipent dès aujourd’hui l’adaptation de leurs territoires face au changement climatique seront les plus résilientes dans les bouleversements en cours et à venir, afin de protéger les citoyens, les ressources naturelles, la biodiversité et les infrastructures.
Dans le contexte de la transition bas-carbone, les collectivités ont plusieurs enjeux pour l’aménagement de leur territoire : adapter les infrastructures actuelles, se protéger contre les catastrophes, et prendre soin des espaces naturels tout en limitant l’artificialisation des sols.
Or, plus une collectivité attend pour s’adapter, plus le coût de l’inaction sera élevé. Le coût de l’action a ainsi été estimé à 1 % du PIB, contre 5 % pour l’inaction selon le rapport Stern.
Ainsi, les collectivités “gagnantes” de la transition seront celles qui s’adapteront dès aujourd’hui pour demain, afin d’impacter positivement la dépense publique, en s’entourant d’acteurs compétents qui comprennent leurs enjeux.