Cas client
Réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse
Études hydrauliques et hydrogéologiques
Pau (64) - Pyrénées-Atlantiques (64)
305 000 €
Contexte
Le rêve de relier la France et l’Espagne via l’Aragon date de 1853. La ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse, une véritable prouesse du 19e siècle, a connu des décennies de service avant d’être interrompue en 1970 à la suite du déraillement d’un train qui a détruit le pont de l’Estanguet. Aujourd’hui, SNCF Réseau – Agence Projet Nouvelle Aquitaine s’engage à rouvrir cette ligne mythique.
Le projet concerne les 84 km entre Pau et le tunnel du Somport, avec un focus particulier sur la section entre Bedous et le tunnel, actuellement non circulée.
INGETEC est fier de contribuer à ce projet d’envergure en réalisant des études de Grande Hydraulique.
Objectifs
Notre mission : modéliser et analyser les impacts hydrauliques des futurs ouvrages pour garantir une réouverture en toute sécurité.
Modélisation de l’état actuel du Gave d’Aspe, avec la caractérisation des vitesses d’écoulement, des hauteurs d’eau et des zones inondables pour les différents scénarios de crues
Modélisation de l’état projeté, en intégrant les ouvrages de la section 3 de la ligne ferroviaire (plateformes, ouvrages en terre, ouvrages d’art, murs de soutènement, etc.), et caractérisation des vitesses d’écoulement, des hauteurs d’eau et des zones inondables pour les différents scénarios de crues.
Analyse des impacts : Conclusions sur les impacts de la construction des ouvrages sur le comportement hydraulique du gave (vitesses d’écoulement, NPHE, étendue du lit majeur, etc.).
Préconisations : Conclusions sur les hypothèses à prendre en compte pour les futures phases de conception des ouvrages de la ligne ferroviaire.
Etude de l’impact hydraulique sur le Gave de Pau lié à la réhabilitation du pont polygonal à Pau.
Ce projet emblématique reconnectera les deux pays tout en respectant les défis environnementaux actuels. Une belle aventure qui traverse le temps et les frontières.
Mission
- Acquisition des données
- Modélisation hydraulique du Gave en situation actuelle et projetée
- Analyse des impacts des futurs ouvrages sur le comportement du Gave
- Conclusion sur les hypothèses à prendre en compte pour les futures phases du projet
Maître d’ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
Montant de la mission : 305 000,00 € HT
Périmètre d’étude : Tronçon du projet situé entre Pau et la gare des Forges d’Abel (Urdos), soit 84km au total
Date : 2024 – 2025