Cas client
Étude relative à la mise en place d’une itinérance douce et à la valorisation paysagère et touristique de la Dordogne au niveau de ses sources
Étude relative à la mise en place d’une itinérance douce et à la valorisation paysagère et touristique
Sources de la Dordogne - Puy-de-Dôme (63)
25 000 €
Contexte
L’étude relative à «la mise en place d’une itinérance douce et à la valorisation paysagère et touristique de la Dordogne au niveau de ses sources» s’inscrit dans une démarche novatrice portée par EPIDOR autour d’un travail de prospection territoriale à l’échelle du Bassin de la Dordogne à l’horizon 2050.
Objectifs
En portant une réflexion sur les sources de la Dore et la Dogne, il s’agit de d’interroger un site à l’origine de la Dordogne qui draine un bassin versant d’environ 24 000 km². Ce dernier a connu de profondes mutations depuis 150 ans. En 2012, la Vallée de la Dordogne devient réserve de biosphère pour l’UNESCO.
Comment le territoire du Mont-Dore, de la Bourboule, premières villes traversées par la Dordogne, tirent-ils profit de cette image de marque ? Face aux mutations climatiques, économiques et sociétales, comment ces villes, qui ont développé leur attractivité essentiellement autour de l’eau (sports d’hiver, tourisme thermal, pleine nature, eau potable, hydroélectricité), sont-elles capables de s’adapter tout mettant un point d’honneur à préserver leurs richesses paysagères (naturelles et bâties) et de biodiversités ?
Mission
- Enrichir l’offre touristique du Mont Dore et conforter son image de marque
- Anticiper les effets du changement climatique
- Compléter les réflexions en cours dans d’autres domaines comme le plan thermal de la commune du Mont-Dore ou des aménagements ponctuels comme celui de la source Croizat, le parcours de pêche
Phasage :
PHASE 1 – ÉTAT DES LIEUX, RENCONTRES, ORIENTATIONS
PHASE 2 – ESQUISSES
PHASE 3 – AVP
Maître d’ouvrage : EPIDOR
Groupement : Ingetec – Luc Léotoing Paysage Urbanisme (mandataire)
Montant de la mission : 25 000,00 € HT
Date : 2021 – 2022