Cas client
Élaboration du schéma de maillage des liaisons douces du territoire de Paris La Défense
Élaboration du schéma de maillage des liaisons douces
Paris La Défense - Hauts-de-Seine (92)
58 800 €
Contexte
D’une superficie d’environ 600 ha, le territoire de Paris La Défense est fortement marqué par la présence d’infrastructures qui créent des coupures urbaines.
Le quartier d’affaires de La Défense, construit sur une dalle, présente aussi de fortes contraintes d’accessibilité. Les obstacles physiques rencontrés par les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite, constituent donc un réel enjeu pour leur offrir une qualité satisfaisante d’aménagement.
Le territoire de Paris La Défense est également concerné par de nombreux projets d’urbanisme et immobiliers, ainsi que par l’arrivée prochaine des lignes EOLE et 15 du GPE, qui constituent autant de polarités génératrices d’importants flux modes doux.
Objectifs
Dans ce contexte, Ingetec a été missionné par Paris La Défense pour élaborer un schéma de maillage de liaisons douces, selon la méthodologie suivante :
- Élaboration d’un diagnostic et définition des enjeux en matière de développement et d’aménagement de cheminements cyclistes, piétons et PMR,
- Propositions d’un schéma de liaisons cyclables et de cheminements piétons / PMR afin de répondre aux besoins des différents usagers (habitants, employés, étudiants, touristes, …).
Mission
- Étude pré-opérationnelle
Maître d’ouvrage : Paris La Défense
Groupement : Ingetec (mandataire) – Gautier+Conquet
Montant de la mission : 58 800,00 € HT
Date : 2018