Centre-ville de Saint-Pierre : Ingetec rationalise les livraisons
Dans le cadre du Plan national « Action cœur de ville », le cabinet d’étude Ingetec OI est intervenu en 2020 auprès de la commune de Saint-Pierre afin de réaliser, notamment, un diagnostic du stationnement en centre-ville. Un travail de terrain exhaustif, inédit, qui a donné lieu à des préconisations concrètes, en particulier pour les zones de livraisons.
Depuis 2018, la commune de Saint-Pierre fait partie des 222 villes qui, au niveau national, bénéficient du Plan national « Action cœur de ville ». A La Réunion, Le Port, Saint-André et Saint-Joseph sont également concernées par ce programme ambitieux, qui prévoit de redynamiser les centres-villes d’ici 2023. Comment ? En favorisant, par un accompagnement financier massif et ajusté (5 milliards d’euros sur 5 ans), le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville.
Un des axes structurants de cette revitalisation repose sur le développement de l’accessibilité, de la mobilité et des connexions. Mais, pour l’envisager, encore faut-il déjà connaître l’existant… C’est, notamment, pour effectuer cet état des lieux que la ville de Saint-Pierre a fait appel, courant 2020, au cabinet Ingetec OI. Dans le cadre d’une étude mobilité globale, le groupement d’entreprises piloté par le cabinet Duteilh Perrau Urbanisme et Environnement (DPUE) a ainsi missionné les équipes d’Ingetec sur deux thématiques principales : synthétiser le fonctionnement des deux zones de stationnement payant et établir un diagnostic des emplacements dédiés à la livraison en centre-ville de Saint-Pierre.
Cartographie et préconisations
« Une telle commande a nécessité des relevés de terrain de l’ensemble de l’offre de stationnement : places payantes, places gratuites, places réservées, zones de livraisons, parkings publics, privés et sauvages, stationnement illicite… Le tout mis en perspective avec le réseau de déplacements doux et la desserte en transport en commun », résume Lionel Bonnard, responsable du Pôle mobilité du réseau d’Ingetec OI. « En matière de livraisons, il s’agit du premier véritable diagnostic de l’offre et des usages dans le centre-ville saint-pierrois. »
Une rue après l’autre, les équipes d’Ingetec ont arpenté le bitume pour relever chacune des places et zones dédiées à la livraison. « Où sont-elles ? Combien sont-elles ? Quelles sont leurs dimensions ? Ce travail de terrain a permis de remettre totalement à plat la cartographie des livraisons », se félicite Lionel Bonnard. « Mais nous sommes allés plus loin que cet état des lieux exhaustif. Nous avons procédé à des observations in situ, afin de voir si et comment ces zones de livraisons étaient utilisées. D’après ces constatations, nous avons pu établir un diagnostic complet du fonctionnement des places de livraisons et proposer des pistes d’actions concrètes. », complète Alexandre Lebas, directeur de l’Activité Ingetec océan Indien.
Il est ressorti de l’étude menée par les experts d’Ingetec qu’en centre-ville de Saint-Pierre les places de stationnement et les zones de livraisons sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des usagers. « Seules 20 % de ces dernières, pourtant réservées aux livraisons le matin seulement, sont occupées en permanence. Et sur l’ensemble du secteur, les emplacements de livraisons sont bien respectés par les automobilistes » Toutefois, les relevés d’usages ont permis de pointer une nécessaire rationalisation de l’existant. « Certaines zones de livraison devraient être relocalisées pour coller au plus près des besoins des commerçants ; d’autres encore devraient voir leur longueur doublée pour permettre aux chauffeurs de se garer plus aisément et de décharger sans perturber la circulation », estime Lionel Bonnard. Ultime préconisation de l’étude Ingetec : faire évoluer la réglementation, soit pour réserver ces zones de livraison à la journée.
Au final, le cœur de ville commerçant de Saint-Pierre peut s’appuyer sur un réseau de stationnement existant déjà opérationnel, dont il s’agira essentiellement d’optimiser certains aspects, en particulier l’emplacement et la taille des zones de livraisons.
Vers un centre de distribution urbain ?
Dans l’Hexagone, de plus en plus d’agglomérations disposent d’un centre logistique urbain. C’est-à-dire un espace mutualisé dédié aux livraisons en cœur de ville. Réceptionnées, les commandes sont ensuite dispatchées vers les commerces de centre-ville à vélo ou en petit véhicule électrique par exemple. « L’éventualité d’un centre de ce genre a été évoquée pour Saint-Pierre, souligne Nicolas Sarret, chef de projet océan Indien de l’agence Réunion. Mais nos échanges avec les acteurs économiques du centre-ville, nous ont incités à mettre cette idée de côté. En effet, à La Réunion, la réception et le stockage des marchandises se fait déjà dans les zones aéroportuaires au Port, dans les hangars des entreprises ou dans des entrepôts logistiques à proximité des centres-villes. Le territoire réunionnais a des spécificités dont il faut tenir compte. Certaines solutions, qui ont pourtant fait leurs preuves ailleurs, en métropole, ne se montreraient pas efficientes si elles étaient plaquées d’office ici ! »