Réaliser mon Schéma de Gestion des Eaux Pluviales (S.G.E.P.)
Le Schéma de Gestion des Eaux Pluviales s’applique à l’ensemble du territoire communal et permet de définir une gestion à la fois quantitative et qualitative des eaux pluviales, dans un cadre de réflexion globale d’aménagement du territoire.
La maîtrise des eaux pluviales au niveau des collectivités est une préoccupation de tous les responsables.
L’augmentation des ruissellements en milieu urbain, due à la progression de l’urbanisation et de l’imperméabilisation des sols, met en évidence les limites des techniques traditionnelles « tout-tuyau ». En effet, les réseaux sont saturés, les nappes souterraines ne sont plus suffisamment alimentées, les ruissellements d’eau accumulent de grandes quantités de polluants et les pluies longues ou les orages intenses provoquent des inondations en milieu urbain.
Devant l’ampleur du problème, l’approche actuelle doit évoluer pour prendre en compte, d’une part le souhait bien légitime des populations d’être protégées contre les inondations dans le respect de la préservation des milieux naturels, et d’autre part les obligations réglementaires.
Aussi, le Schéma de Gestion des Eaux Pluviales doit atteindre les deux objectifs majeurs suivants :
- Résoudre les dysfonctionnements quantitatifs et qualitatifs liés à la gestion des eaux pluviales en situation actuelle et anticiper le développement urbain.
- Répondre aux exigences réglementaires (zonage d’assainissement pluvial, détermination du risque inondation);
Avec près de 400 communes étudiées, INGETEC est coutumier de l’élaboration des Schémas Gestion des Eaux Pluviales. Notre équipe travaille à toutes les échelles: des villages ruraux aux grandes villes munies de systèmes de collecte structurants (plusieurs dizaines de kilomètres de réseaux de canalisations), d’une commune ou à l’échelle d’intercommunalités, l’intervention sur les bassins versants amont pour assurer la maîtrise des apports ruraux vers les secteurs urbains et plus en aval, l’étude des cours d’eau afin de définir des secteurs inondables ou de la capacité de rivière…
Ces références donnent à INGETEC un regard plus vaste lui permettant d’identifier de façon pertinente la cause principale de chaque problématique rencontrée dans le cadre de la maîtrise des apports urbains. Nos modélisations sont réalisées à l’aide de logiciels développés par DHI (Danish Hydraulic Institut) comme MIKE FLOOD, MIKE RIVER, MIKE 21 qui sont respectivement utilisés pour une modélisation dynamique en couplage 1D/2D, 1D et 2D des écoulements.