Cas client
Étude de modélisation de trafic et pré-opérationnelle
Étude de modélisation de trafic et pré-opérationnelle
Creil - Oise (60)
99 500 €
Contexte
L’agglomération Creil Sud Oise (ACSO) est située dans la région Hauts-de-France, au nord de Paris. Ce territoire stratégique bénéficie de la proximité de la capitale et de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. ACSO comprend plusieurs communes dont Creil, Montataire et Nogent-sur-Oise. La population totale est en constante augmentation, passant de 80 000 habitants en 2000 à environ 85 000 en 2020. La croissance urbaine se concentre autour des axes principaux de transport, créant des défis en termes de gestion du trafic et de mobilité urbaine notamment sur le quartier Nord de la gare avec le développement d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) et la création d’une gare bi-face.
Objectifs
L’objectif principal est d’améliorer l’accessibilité de la gare qui s’ouvre de part et d’autre du faisceau ferroviaire et de constituer ainsi un véritable PEM favorisant les transports en commun et les modes actifs au détriment de l’autosolisme au travers d’un réseau contraint par le franchissement de l’Oise, du faisceau ferroviaire et l’amélioration des conditions de circulation sur le «ring » constitutif du réseau structurant du secteur.
L’un des principaux objectifs stratégiques est le développement durable et la réduction de l’empreinte carbone du secteur. Cela passe par la promotion des modes de transport alternatifs, tels que le vélo, les transports en commun, et les solutions de mobilité partagée. L’arrivée de la liaison Roissy-Creil-Picardie représente une opportunité majeure pour améliorer la connectivité régionale et réduire la dépendance à la voiture individuelle.
Mission
- Étude de modélisation de trafic et pré-opérationnelle pour la restructuration du réseau viaire autour de la gare de Creil
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise
Montant de la mission : 99 500, 00 € HT
Date : 2024