Ingetec, un cabinet de conseil en aménagement du territoire à taille humaine
La mission d’Ingetec est d’intervenir dans les milieux naturels pour les régénérer, dans les villes et territoires pour plus de résilience, et enfin auprès des ouvrages et routes afin de les rendre plus durables.
Ingetec est un cabinet de conseil en aménagement du territoire créé en 1992 pour apporter des solutions pragmatiques aux enjeux environnementaux des collectivités.
Cabinet à taille humaine, Ingetec a développé une expertise sur l’eau, la mobilité, l’environnement et la gestion du patrimoine. Sa mission est d’intervenir dans les milieux naturels pour les régénérer, dans les villes et territoires pour plus de résilience, et enfin auprès des ouvrages et routes afin de les rendre plus durables.
En étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, le rôle d’Ingetec est d’englober les aspects techniques, administratifs, financiers et environnementaux pour créer des infrastructures bas-carbone de qualité.
L’équipe a à coeur de porter des projets à impact positif en phase avec les défis de notre siècle, que ce soit dans l’amélioration du cadre de vie, la protection du vivant ou la résilience des espaces face au réchauffement climatique. Pour ce faire, Ingetec s’appuie sur un collectif pluridisciplinaire de plus de 80 collaborateurs dans 8 agences, dont des experts avec plus de trente ans d’expérience dans leur métier.
Nos valeurs
L’équipe
Notre cabinet de conseil en aménagement du territoire est présent partout en France avec ses 80 collaborateurs et 8 agences. Pour les représenter, Ingetec s’appuie sur deux instances : le collectif managérial, et les responsables métiers.
Direction
Responsable métiers et membres du collectif managérial
Nous accompagnons les collectivités depuis 1992
Ingetec a été fondée en 1992 en Normandie par un ingénieur de la direction départementale de l'Équipement, une ancienne branche du ministère de la Transition écologique et solidaire. À l’origine bureau d’étude spécialisé dans les infrastructures routières, Ingetec s’est rapidement doté d’une branche environnement, hydraulique, ville et transports.
En 2007, Ingetec a ouvert une filiale avec la création de la structure indépendante For&tec, entreprise d’ingénierie dans le domaine des cavités souterraines. Gilles Wayere, qui avait rejoint Ingetec en 1993, en prit la direction.
Dans le même temps, Nicolas Bauduffe devient dirigeant d’Ingetec en 2009. Sous l’élan de Nicolas et de son équipe renforcée, la société normande s’est développée à la fois dans ses activités et le territoire qu’elle couvre. En effet, un premier bureau a ouvert à Paris, puis Bordeaux, Lyon, et enfin La Réunion et Mayotte. Ingetec a par ailleurs consolidé son savoir-faire en se structurant avec 3 zones d’intervention et 4 expertises pour répondre aux enjeux dans tous les milieux.
Ainsi, d’une vingtaine d’employés dans les années 2000, la société n’a eu de cesse de grossir jusqu’à atteindre plus de 80 personnes aujourd’hui, avec une capacité d’intervention dans toute la France et les DROM-COM. La croissance de l’entreprise a toujours été portée par l’envie de répondre au mieux aux besoins des collectivités avec lesquelles Ingetec collaborent main dans la main.
Sensible depuis sa création aux enjeux environnementaux, Ingetec ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire avec la volonté de devenir société à mission.