INGETEC | MILIEUX NATURELS VIVANTS

Restaurer les milieux naturels pour protéger les systèmes vivants

Ingetec intervient pour concevoir et réaliser des projets de reconstitution et/ou de restauration de milieux naturels pour recréer, renforcer, régénérer les écosystèmes vivants et les protéger après intervention.

Icône milieux naturels

Des solutions par le vivant, pour le vivant

paysage marin
Nous réalisons des études de maîtrise d’œuvre Génie-Écologique. La majorité de nos projets sont dits de “renaturation”. L’objectif ici est de transformer des espaces anciennement artificialisés afin de leur redonner leur caractère pleinement naturel.

Nous apportons des solutions permettant de préserver les écosystèmes et les êtres vivants, et d’assurer la continuité écologique du milieu naturel. Notre mission est la restauration de milieux naturels, et la préservation de la nature. Le leitmotiv de l’équipe : des solutions par le vivant, pour le vivant.

Notre priorité est donc d’inscrire les projets dans une démarche globale et systémique qui intègre les principes de la responsabilité sociétale et de l’éco-conception pour favoriser la résilience des écosystèmes, augmenter leurs services écosystémiques et assurer la reconquête de la biodiversité.

paysage marin
rivière milieux naturels vivants

Le Génie-Écologique : une méthodologie pour la préservation des milieux naturels

rivière milieux naturels vivants
Le génie écologique est au cœur de nos métiers afin de contribuer à la résilience des écosystèmes.

Pour cela nous prenons en compte le cycle de l’eau, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, la séquestration du carbone, le cadre de vie, les biocénoses en place par rapport à leur potentiel avant dégradation…

Par exemple, afin de permettre à la faune piscicole la remontée des cours d’eau, nous arasons des seuils obstacles quand cela est possible, et redessinons le méandre, permettant de rétablir la dynamique fluviale et d’assurer la continuité écologique. Ainsi nous recréons des habitats favorables au cycle de vie d’espèces (transport de solides, granulométrie du substrat…).

Nous collaborons main dans la main avec eux :

Syndicats    Communautés de communes

Départements    Syndicats mixtes

Fédérations de pêche    Établissements publics

Agences de l’eau

Syndicats

Communautés de communes

Départements

Syndicats mixtes

Fédération de pêche

Établissements publics

Agences de l’eau

Maison en pierre au bord d'un cours d'eau

Mots-clefs

  • Renaturation
  • Réouverture de fond de vallée
  • Reméandrage
  • Lutte contre l’érosion des sols et des berges
  • Génie végétal
  • Restauration hydromorphologique
  • Réouverture de cours d’eau
  • Restauration écologique
  • Sédimentologie
  • Continuité écologique
  • Préservation des zones humides

Zones d’action pour la restauration du territoire

  • Milieux terrestres
  • Milieux aquatiques

La restauration de milieux naturels :
 comment nous répondons à vos problématiques

Comment restaurer et préserver les milieux aquatiques ?

Pour préserver la diversité, il est nécessaire de préserver, entretenir et restaurer le style fluvial d’origine, de créer des tracés sinueux, des alternances de seuils et de mouilles, de s’assurer de la présence de substrats et de condition de charge hydraulique permettant l’installation durable des espèces vivantes et de ripisylves fonctionnelles.​

L’équilibre des peuplements se caractérise par un contrôle mutuel des cycles biologiques dont dépendent étroitement les aires de reproduction, les abris, les caches des diverses espèces, aboutissant à une diversité compatible avec les conditions du milieu. ​

L’équipe d’INGETEC s’attache à formuler les solutions plus ou moins ambitieuses (du niveau R3 au niveau R1) selon les contraintes rencontrées sur les emprises des projets sur lesquelles elle intervient. Chaque solution est envisagée et argumentée afin de vous permettre le choix le plus pertinent.

Comment rétablir le fonctionnement naturel des cours d’eau ?

Dans les rivières, il existe de nombreux obstacles qui empêchent les poissons de remonter ; et aux sédiments de descendre. Nous intervenons pour effacer tous les obstacles afin d’obtenir une meilleure répartition le long des rivières. Pour se faire, nous proposons plusieurs types d’interventions :

  • Renaturation pour rétablir la continuité piscicole et sédimentaire, tout en apportant une amélioration hydroécologique au cours d’eau ;
  • Arasement ou dérasement de l’ouvrage : c’est-à-dire la suppression totale ou partielle de l’ouvrage pour restaurer le fonctionnement naturel du cours d’eau avec des mesures accompagnatrices ;
  • Rivière de contournement/rampe : le contournement par une rivière artificielle lorsque la disponibilité foncière est suffisante
  • Installation d’une passe à poisson : lorsqu’aucune des actions précédentes ne peut être envisagée, cette solution est étudiée pour la libre circulation des espèces cibles et du transit sédimentaire.

Comment lutter contre les inondations ?

L’objectif, fixé par le cadre européen réglementaire, est de rétablir avant 2027 le fonctionnement naturel des cours d’eau et des zones humides afin d’améliorer la qualité de l’eau et de limiter les inondations. Pour cela, nous proposons la restauration de zones humides, qui permettent de lutter contre les inondations de façon naturelle. Notre équipe permet à la rivière de divaguer sur ses espaces pour lutter contre les inondations.

Comment mieux protéger les berges ?

Chez Ingetec, nous faisons appel à des techniques de génie-végétal. Au lieu d’utiliser des maçonneries, des cailloux, notre équipe utilise la faculté des végétaux à consolider les sols ; notamment pour freiner l’érosion de la biodiversité. Nos ingénieurs privilégient la mise en place d’ouvrages de franchissement naturel comme les rampes en enrochement ou les seuils de fonds. En effet, ces solutions proposent des plages de fonctionnement en termes d’hydraulique et de saisonnalité (variation de débit) et d’individus (espèce, taille) importantes, permettent de rétablir presque intégralement le transport des sédiments et de limiter l’érosion des berges.

Comment être en conformité avec la réglementation environnementale ?

Chez Ingetec, nous accompagnons les demandes d’autorisation environnementale. Notre intervention en maîtrise d’œuvre permet, dès la conception du projet, d’intégrer cette dimension réglementaire et environnementale.
En effet, dès le début, nous faisons un cadrage environnemental et réglementaire pour identifier les enjeux et conséquences que le projet pourrait avoir. Cela permet d’anticiper au maximum et de guider les maîtres d’ouvrages en fonction de ces éléments. 
Nous analysons l’impact sur l’environnement au sens large : que ce soit le milieu physique (sols, nappes phréatiques), les milieux naturels (faune, flore, corridors écologiques) et le milieu socio-économique (population, habitats). 
Une fois le cadrage réalisé, nous accompagnons tout au long du projet sur le cadrage réglementaire pour sécuriser le planning.

Nos référents en milieux naturels

Pour vous accompagner, Ingetec s’appuie sur un collectif pluridisciplinaire de plus de 80 collaborateurs dans 8 agences, dont des experts avec plus de trente ans d’expérience dans leur métier.

Ce pôle est porté chez nous par :

Pierre-Brieuc DESTOMBES Portrait

Pierre-Brieuc DESTOMBES

Responsable Métier
Milieux Aquatiques

Benoît MIREY Portrait

Benoit MIREY

Responsable Métier
Environnement